Sommaire

La TMS robotisée désormais accessible à l’Institut du Cerveau

L’Institut du Cerveau bénéficie depuis avril 2022 d’un nouveau système robotisé de stimulation magnétique transcrânienne (TMS), représentant un saut technologique pour la recherche et le soin.

La stimulation magnétique transcrânienne est une technologie non invasive permettant de moduler l’activité d’une région cérébrale par l’utilisation de courants électriques, générés par un champs magnétique transitoire. Cette action focalisée sur une zone particulière du cortex permet d’obtenir des effets thérapeutiques durables dans certaines maladies, telles que la dépression ou les douleurs neurogènes.

La plateforme CENIR de l’Institut du Cerveau, spécialisée en neuroimagerie, apporte une expertise dans l’utilisation de cette technologie qui a permis à l’Institut de faire progresser la recherche fondamentale et clinique dans plusieurs pathologies. L’Institut a obtenu des résultats particulièrement intéressants avec cette technologie pour la recherche sur la prise en charge des AVC, la compréhension des mécanismes d’inhibition dans le syndrome de Gilles de la Tourette, les mouvements anormaux comme les dystonies ou encore l’autisme.

En avril 2022, l’acquisition du système robotisé TMS-COBOT ouvre de nombreuses opportunités pour l’écosystème de recherche et d’innovation de l’Institut du Cerveau. Cette technologie de pointe, présente en 40 exemplaires dans le monde dont 3 en Île-de-France, permettra de répondre à des problématiques centrales de la TMS classique grâce à trois principales fonctions :

  • Une augmentation de la résolution spatiale pour un ciblage plus précis ;
  • La cartographie corticale permettant une meilleure résolution temporelle, élément essentiel dans l’étude de l’activité musculaire ;
  • L’augmentation de la précision d’orientation de la sonde par rapports aux sillons corticaux, pour un meilleur contrôle de la typologie des neurones stimulés.

Pour toute proposition de collaboration, n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de contact.