Sommaire

Les moyens financiers

Les moyens financiers (acquisition et fonctionnement)

 

La Fondation ICM a financé l’acquisition des IRM 3T Siemens TRIO, VERIO et PRISMA et de l’IRM Bruker 11,7T.

Le GIS IBISA, le Neuropôle de Recherche Francilien (NeRF, Région Ile de France), l’IFR70, l’Agence Nationale pour le Recherche (ANR) et la Fondation d’imagerie biomédicale ont financé l’achat du nouveau système MEG/EEG.

La Région Ile-de-France a financé l’installation de la plateforme et la maintenance de l’appareil.

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris a mis à disposition dans l’enceinte de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière les locaux actuellement occupés par l’IRM 3T TRIO du CENIR (Bâtiment Paul Castaigne depuis 2006) et par la MEG (Bâtiment de Médecine Physique et Réadaptation depuis 1997).

Le CNRS a financé l’installation de l’IRM TRIO et de sa cage de Faraday.

L’Ecole Normale Supérieure (ENS) a acquis (dans le cadre d’une chaire d’excellence attribuée au Pr. Richard Frackowiak) une partie du matériel de stimulation et une antenne tête ouverte 8 canaux.

L’Ecole des Neurosciences de Paris a cofinancé l’antenne tête 32 canaux et a financé 100% du système EEG.

L’Université Pierre et Marie Curie – Paris 6 a alloué un budget de fonctionnement annuel au CENIR et a cofinancé l’acquisition de l’antenne tête 32 canaux.

L’IFR 49 a financé l’installation d’une partie du matériel informatique.

Les équipes de recherche collaboratrices ont financé des serveurs de calcul installés au CENIR.

La MGEN a financé l’achat d’un système TMS compatible IRM.

Les sociétés Sun Microsystems et AMD ont mis à disposition du matériel informatique, de l’infrastructure réseau et des systèmes d’archivage.

La société Altran a offert ses services de conseil pour l’installation du CENIR dans l’ICM.

La société AREVA a financé le matériel de stimulation magnétique transcrânienne (TMS).

Le TEP-IRM a été acquis par l’IHU A-ICM, par la volonté de la Fondation pour la Recherche sur la maladie d’Alzheimer (sous l’égide de la FRM) et la générosité du Groupe Dassault, de la Fondation Bettencourt Schueller, de la Fondation des Gueules cassées, de la Fondation « The Conny-Maeva Charitable Foundation » et de l’Etablissement Simonetta. Il fait l’objet d’une exploitation conjointe en recherche sur les maladies neurodégénératives par l’IHU-A-ICM, et en activité clinique par l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

L‘ICM, l’IHU et FLI assurent le budget fonctionnement annuel du CENIR.L’ENS contribue aussi à son fonctionnement par l’intermédiaire de financements de recherche.