EEG

La brochure de démarrage : meginfos

Moyens techniques

L’activité électrique du cerveau produit de faibles champs électriques. L’EEG (ElectroEcéphaloGraphie) permet le recueil non-invasif des champs électriques à la surface du scalp. L’EEG donne des images du fonctionnement électrique naturel du cerveau.

– L’EEG est utilisé pour étudier les fonctionnements normaux ou anormaux du cerveau avec une résolution temporelle de l’ordre de la milliseconde.

– L’EEG est complètement non-invasif, le sujet n’est soumis à aucun rayonnement ionisant ou électromagnétique.

– Il n’y pas de contre-indications particulières

Micromed 128 Voies (compatible SEEG)

Le centre est équipé d’un système Micromed à 128 canaux EEG, 16 voies analogiques synchronisés pour la piste technique. Ce système est certifié et peut-être utilisé avec des électrodes profondes (SEEG). Il est d’autre part compatible avec notre capteur MEG et donc utilisable simultanément si le système EEG intégré dans le capteur MEG ne suffit pas.

Grâce à des casques comportant entre 64 et 128 électrodes ce système permet une couverture optimale du scalp. La numérisation des électrodes est possible grâce à un système FastTrack Polhemus.

BrainAmps 64 voies (compatible IRMf)

Le centre est équipé du système BrainAmps à 64 canaux. Ce système est compatible IRM. Il est dédié à la réalisation d’expériences où l’enregistrement EEG est réalisé lors de l’acquisition IRMf.

Système BioPac

Un système modulaire biopac permet l’enregistrement simultané de signaux électrophysiologique tel que dermogramme et électromiogramme.